Située à l’habitation Rivière Blanche, route des Gués à Saint-Joseph, SALADININA, qui exploite la marque Master Salad, vise la valorisation de la production locale, grâce à la technicité des nouvelles machines nécessaires au projet. Avec une superficie de 898m² de locaux et de 333m² de bureaux, l’ensemble favorise une activité de transformation et l’ajout de nouveaux équipements techniques dans des conditions optimales.
Ce projet constitue une véritable opportunité sur le territoire, car les fruits et légumes de 4ème gamme sont actuellement des produits importés.
Ils ont choisi de commercialiser leurs produits sous la marque MASTER SALAD. En complément de cette activité, ils comptent développer une activité de négoce de salades, légumes et fruits, et très secondairement la location de chambres froides.
UFI-SALADININA dispose de vrais atouts pour le développement économique de la Martinique:
- Valorisation des produits agricoles locaux
- Soutien à la professionnalisation des producteurs locaux de fruits et légumes
- Mise sur le marché d’un produit local, de qualité, à prix compétitif
- Amélioration de la compétitivité des autres industries agroalimentaires
- Création d’emplois dans le domaine de l’industrie
- Perspectives d’export sur les Antilles Guyane
- Respect de l’environnement notamment avec pour objectif zéro déchets.
Le projet
- Les produits de la 4ème gamme sont des végétaux frais , lavés, découpés, prêts à l’emploi qui sont mis en sachet ou en barquette sous vide.
- Le projet de mise en sachet sous atmosphère modifiées de laitue et de salades composées tient en compte des critères environnementaux et humains définis par l’Europe dans la mesure où les parties impropres d’une salade sont éliminées pour garantir une qualité parfaite. Les déchets sont recyclés et valorisés à 90% en tant qu’engrais végétaux ou aliments pour animaux, notamment vendus aux producteurs de caprins et de lapins.
- L’innovation agroalimentaire de fruits et légumes de 4 gammes sur le territoire martiniquais est un moyen de diversifier, valoriser et développer le marché local. D’après l’étude que nous avons réalisée dans les grandes surfaces, la laitue ainsi que le giraumon et la cristophine râpés sont les trois premiers produits agroalimentaires qui pourront être immédiatement commercialisés. En parallèle, pour assurer une présence non négligeable des fruits dans les structures de consommation rapide, le melon , l’ananas et la pastèque seront présentés dans des barquettes.
- La mise au point de ces nouveaux produits locaux et leur transformation cadrent avec les critères de sélection de l’article 28 du règlement ( CE) n° 1698/2005( chapitre 7 de l’annexe 1 portant sur les fruits et légumes) .
- Leur commercialisation répond au mode de vie actuel essentiellement tourné vers la consommation rapide qui fournit également la possibilité de consommer des aliments sains avec autant d’instantanéité que les aliments riches en gras et pauvres en fibres.
- Il est bon de noter qu’en dehors de ses propriétés calmantes de somnifère naturel sans toxicité chimique, la laitue est riche en silice organique et joue un rôle essentiel dans l’assimilation et l’élaboration du calcium.